Dans 2 mois aujourd’hui, j’aurai déjà passé 5 jours sur place, même en l’écrivant, en le prononçant, il m’est difficile de le réaliser. Le voyage appartient encore au domaine du rêve… Bonne nouvelle  : j’ai mon passeport!!!! youhou! D’ici la semaine prochaine, je saurai si je dois me faire vacciner contre l’Hépatite A, pour le reste je suis à jour, tant mieux ça fait moins de piqûouses! Il me faudra quand même passer par le traitement anti-palu, ce serait bien dommage de rentrer avec cet @@@@@ de maladie!

Quelques infos sur Bornéo :  7h de décalage horaire, quand il est 7h du mat chez nous, il est déjà 14h à  Bornéo (une pensée à Simple Plan – juste pour le titre !!). Cette île est un  vrai  brassage de populations et d’ethnies, on y parle le Bahasa malaysia (langue officielle), l’anglais, le chinois , le tamoul, le panjabi et le thaï. Il fait en moyenne 27-30° avec un taux d’humidité de 90%, genre c’est pas seulement en soirée le “tee-shirt mouillé”.

Dans les infos pays transmises dans le descriptif du voyage, il est précisé qu’il peut y avoir des écarts culturels importants, notamment dans le travail, pour faire court, on prend son temps là-bas.

“La loi coutumière met l’accent sur la responsabilité collective plutôt qu’individuelle, et le respect des liens familiaux, qui sont au cœur du monde malais, où l’on se doit aide et assistance mutuelles et où le maintien de l’harmonie tient une place essentielle.”
Wahou! mais c’est vraiment comme ça en pratique???? On s’aide, on prend son temps, je risque de subir deux chocs : en arrivant , et au retour au bureau (pas sûr que mes supérieurs apprécient trop de détente…).
3787445691_cbfdd51101_o
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/malaisie/culture-et-histoire/culture#7fDzzCuR5OLRbvwA.99