mardi 17 mai

Et voilà, dernière matinée avec les oo. Les baby-sitter sont en day off: j’ai quand même vu le petit  partir au jardin d’enfant dans les bras de la baby-sitter.

Derniers regards échangés.

IMG_0722

 

IMG_0068

IMG_0361

L’autre petit, le super coquin m’a tendu la main à travers la cage (que je n’ai pas prise bien sûr), plusieurs fois… pour prendre la mienne? pour attraper le tuyau d’arrosage? En tout cas c’était chouette, il a avancé sa babine inférieure et je l’ai abreuvé, il était rigolo.

IMG_0365

Pendant que je nettoyais la cage d’Aman, celui-ci frappait la trappe d’entrée depuis l’extérieur. Il était sorti depuis moins d’une heure, mais il préfère entrer. C’était triste cette situation, préférer l’étroitesse de sa cage, à l’enclos au plein air. La violence et le bruit de la ferraille étaient impressionnants, j’avais quand même pas envie qu’il fracasse tout, il aurait pu juste en me serrant avec sa main me fracasser le corps, direct comme on craque un bréchet de poulet. J’ai fini la cage, puis il est rentré.

Je nettoyais deux cages plus loin, on s’est regardés depuis l’espace aéré du fond, on a papoté. On a passé un bon moment.

IMG_0065

Et j’ai alors repensé à la présentation sur ordi que nous a fait Bron hier soir.

Lorsque nous arrivons en tant que touriste dans un  endroit où nous sont proposées des activités avec des animaux, il faut se poser 3 questions  :

1/ Où est sa mère?  2/ Dois-je payer pour cette activité? 3/ Est-ce que je ferai ça si j’étais à la maison

1/ Pour la plupart des espèces, mais surtout pour les oo, la présence de la mère est un besoin vital jusqu’à ses 7 ans. Souvent ce sont des petits qui ont entre 0 et 4 ans qui sont exploités. Ce qui signifie, si le petit est seul, que sa mère a été tuée

2/ Il s’agit d’une exploitation à des fins financières. En aucun cas cela n’est bénéfique pour l’animal, c’est purement commercial et ce n’est pas sa place.

Les photos avec les oo ou autres animaux, même les tigres dans les Tiger Temple sont vivement décriés, au même titre que les balades à dos d’éléphant en Thaïlande. Les sévices que subissent les éléphants avant d’être opérationnels sont traumatisants (ex : attaché debout entre deux arbres, sans pouvoir s’asseoir ni s’allonger, pendant plusieurs jours, sans compter les coups qu’ils reçoivent afin qu’ils obéissent, la vidéo était saisissante).

Les centres de réhabilitation d’oo où ils proposent de prendre les petits dans les bras, de les laver dans des bassines ou tout simplement d’avoir un contact physique, utilisent cette façon d’agir comme argument commercial.

Cette approche est dangereuse physiquement pour les oo : s’ils attrapent certains virus humains, ne serait-ce qu’un rhume, leur corps n’est pas en mesure de se défendre. Les oo peuvent mourir d’un rhume.

De plus l’humanisation des oo est contre nature, ce sont des oo qui ne pourront jamais retourner à l’état sauvage ou même semi-sauvage.

Nous avons également visionné un reportage où des centaines d’hectares de forêt avaient été abattus pour cultiver les palmiers à huile.

Les oo sortaient de la forêt, complètement perdus, amaigris, n’ayant plus d’habitat, plus de nourriture.

Après 3 jours de “traque”, un oo adulte extrêmement affaibli, maigre et ayant développé une infection abominable à la main, a été capturé pour être secouru. Il a subi des tests… a dû être opéré, puis amputé de l’avant-bras. Apprendre à vivre sa vie d’oo avec une seule main. Il a pu être réintroduit après 8 mois dans le centre. Bon nombre n’ont pas eu sa chance.

Voici une vidéo “raccourcie” de l’histoire de Pelangsi. C’est en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes, prenez le temps de regarder jusqu’au bout, les dernières images sont importantes :