Mission Bornéo 2016

Aide à la protection des Orang-outans à Matang

Première matinée de travail

Je viens de finir ma première matinée de travail : rdv à 8h pour les infos, puis je suis partie avec l’équipe Kerry, Sarika, Rebecca et Bron notre guide / coach (les deux premiers jours j’ai cru qu’elle s’appelait Frane…).

Nous sommes allés nous occuper des sunbears (ours des cocotiers).

IMG_0035

Nous les avons observés hier depuis les miradors. Nous sommes d’abord passées prendre des fruits : papaye, pastèque, du miel et des croquettes/biscuits pour chien. Les ours (6 pour le 1 et enclos) étaient dans leurs cages/abris de nuit. Nous sommes entrées dans l’enclos pour cacher la nourriture afin de les forcer à chercher un peu. Ils ont un odorat très puissant. Avec un bâton et à l’aide d’une échelle, Sarika et Beckie ont tartiné des troncs d’arbre ou certains endroits sur les structures. Kerrie et moi avons essayé de dissimuler les croquettes et fruits dans les troncs des arbres ou au milieu d’herbes ou de branchages. Après ça, Bron a libéré les ours et nous les avons observés dans leur quête. C’était vraiment un moment privilégié. Puis idem, dans le second enclos.

IMG_0040

Puis, nous sommes passées aux choses sérieuses : nettoyage des cages: et bien oui, il faut bien nettoyer le caca!! À grand coup de jet d’eau, d’Ajax et raclette, hop le tour est joué : notez que le cacatoum est récupéré pour le compost bien sûr (mais soulever le couvercle du contenant est… Beurk force cent mille).

Cet après-midi, léger changement de programme car il y a une visite par un officiel sur le site. Nous avons donc confectionné des cadeaux/surprise/puzzle pour les oo. L’objectif est qu’on ne leur offre pas une vie “facile” mais une vie meilleure. Peu d’entre eux vivrons l’expérience d’un retour à la vie sauvage. Ainsi, comme ce sont des animaux intelligents, une partie de leur nourriture doit être “méritée”. Nous avons caché des graines de tournesol (pardon celles ci c’était pour les macaques), donc je reprends : des croquettes pour chien et des cacahuètes dans du papier journal, puis nous avons cousu (c’est bien le terme employé, je suis venue à Bornéo pour coudre avec une aiguille de 15 cm de long!!) de la toile de jute autour.
Puis refait un paquet, emballé, remis dans du papier journal, puis cousu la toile de jute pour faire 3 couches.

IMG_0042
Et après ça, vas-y Tintin, ils n’ont qu’à se débrouiller les oo !! J’espère qu’ils ont de bons ongles, à défaut de bonnes dents… Sinon je leur file un “découds vite”.
Nous sommes ensuite allées visiter la partie “quarantaine “. Oui, les cages sont assez petites mais au vu de la vitesse d’arrivée de la population notamment de macaques à accueillir, il n’y a que peu d’issues. Le centre attend des accords et l’attribution d’une île non habitée pour espérer relâcher les quelques 50 macaques présents. Affaire en cours, ça peut prendre du temps.

Sinon côté infos pratiques : avec la chaleur, j’ai les pieds et les mollets qui gonflent comme les mamies, résultat, ma coloc a dû tirer comme une folle sur mes bottes pour me les retirer ce midi, du coup, comme il y a plein de bottes mises à dispo, j’ai décidé d’en prendre des “un peu trop grandes mais qui se retirent sans difficulté”.

Demain c’est une journée oo, je peux pas vous dire à quel point j’ai méga hâte, truc de malade.

Et aussi, j’ai eu un SMS d’Antoine et Gabriel, ça fait du bien. Et aussi, j’ai suivi de loin les conversations des nanas avec juste quelques mini interventions. La dernière partie avec la visite par Kerrie la coach guide était super agréable pour moi car elle parle doucement et distinctement, je comprends quasiment tout ce qu’elle dit! Ouf.
J’ai quelques piqûres de moustique, c est pas si mal.
Il fait méga chaud, j’ai pris une douche froide (c’est définitif nous n’avons pas d’eau chaude) ce midi, et une autre en rentrant.

Et aussi j’ai vécu ma première averse tropicale, ça rigole pas!

Précédent

Mon arrivée à Matang

Suivant

Premier jour avec les orang-outans

  1. Claude

    Coucou Nadège,

    ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et de nous permettre de partager tes aventures. On sent l’enthousiasme, tu vis les choses à fond et ça donne envie !
    Profites !!!!! J’ai hâte de voir les photos !! bisous Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén