Bonjour à tous!
Enfin une connexion pour vous saluer, je ne pourrais sûrement pas poster beaucoup de photos aujourd’hui, mais j’en ai plein pour le retour, promis.
Je ne sais pas par quel bout commencer, je tiens un carnet de bord je dois en être à la page 42!!! Je vis pas une, mais DES expériences fantastiques! Dans le centre il y a différentes sections, en tant que volontaire (nous sommes 7, je suis la plus âgée, il y a une australienne, les autres sont anglais), nous travaillons dans 3 sections: la base/quarantaine avec une cinquantaine de macaques, des gibbons, un iguane et quelques crocodiles (pas trop gros ceux là), la section des ours (sunbears) et tada: la section des orangs outangs que je nommerai oo pour me faciliter la tâche (j’écris depuis mon tel!!). Nous avons un vrai planning de travail et sommes scindés en deux équipes.
Je voulais un peu structurer mais j’ai tellement de choses à vous dire !!!! Donc je vais vous faire part de certaines grandes lignes et de quelques moments forts, pour les détails et le déroulé, j’ai de la matière pour mon retour.
The moment fort: la vache, juste je suis en train d’y penser et je pleure! Mon premier jour en section oo, j ai préparé les seaux de nourriture pour chaque oo, ils sont 13.
Les Babysitter hommes sont passés avec les 3 jeunes (3 ans) oo pour les emmener à l’école, 2 les tenaient par la main le 3ème sur son dos. Puis j’ai déposé les fruits pour 1 oo dans un enclos, celui-ci donne sur les cages. J’ai regardé les grilles, il y avait un oo adulte qui m’a regardé, puis à la grille suivante, un petit oo, on s’est fixés, j ai eu l’impression d’échanger avec lui, je lui ai parlé et j’ai pleuré. C’est bien moi qui suis là avec cet oo à Bornéo !
Wahou, je me suis rendue compte à quel point j étais chanceuse, heureuse d’être là.
De même quand j’ai nettoyé une des cages c’est moi qui était à l’intérieur pendant qu’une des oo adultes était dehors. Je lui ai parlé à la grille, elle avait l’air d’apprécier le français, elle ne bougeait pas d’un poil roux et m’observait.
J’ai ensuite rincé avec le jet, je me suis dit qu’elle avait peut être un peu soif je lui ai envoyé un peu d’eau, ça lui a plu et on a joué un moment toutes les deux la vraie éclate, c’était un moment privilégié.
Sinon pour vous donner un aperçu de mes journées : réveil 7h, petit déj dans ma maison/chalet que je partage avec Kerrie, puis à 8h10 on retrouve les autres et on part à la base. Quelque soit la section: rinçage des cages, évacuation des cacas et peaux de fruits, on brosse à l’Ajax les murs, les structures, les sols, rinçage et raclette!! On bosse comme des tarés et par 35 degrés humides, je vous assure que je transpire comme un cochon, suis trempée total (comme disait mon grand-père : enfondu jusqu’à la culotte!!).
À 12h pause déj: qui commence toujours par une douche… Froide on a pas d’eau chaude: le buste et la tête c’est toujours un peu délicat!!!
Puis à 14h on y retourne, pour fabriquer des “jeux récompenses” pour les animaux ( ours, oo, macaques, gibbons), ou grand nettoyage de structures ou de corde (je suis championne du monde du nettoyeur à pression avec un moteur de motoculteur de compet’), l’autre équipe s’est aussi trimbalé des brouettes de sable et ciment, et moi je suis allée avec mes gros bras ramasser des troncs morts dans la forêt et des feuilles mortes pour l’éclate de deux oursons qui restent dans leur cage.
Donc wahou !! (je ferai un article sur pourquoi les animaux sont là, pourquoi certains ne sont pas en mesure d’aller dans un enclos la journée).
J’ai deux jours de we, je suis allée dans le parc national de Bako: extra super rando de jour, et sortie nocturne guidée méga flipette mais géniale, j’ai vu “voler” un flying Lima (pas eu le temps de vérifier mais je pense que c’est un écureuil volant de nuit, éclairé par une méga lampe torche.
Là, je suis à la plage, il y a des décors de malade, j’ai hâte de vous montrer.
Lucette et Alain
Très heureux d’apprendre que tout se passe bien ; partageons tes émotions.
Boboon et tandoori vont te paraître bien petits à ton retour.
Envoie nous un peu de chaleur et de soleil car il se fait rare en ce moment.
Attendrons ton retour pour les détails.
Gros bisous.
sandra m
Holà amiga!!! quel programme !! ouaou!!! ravie pour toi !! c cool de te voir en photo aussi ! Ya pas que les singes! mdr!
tu vas nous faire une exposition photo a ton retour mais faut pas y penser pour le moment. tu es à l’autre bout du monde et tu te fais plaisir tout en aidant des animaux qui en ont besoin. Je t’embrasse très fort!!!
Bouvier
C’est génial de te lire et on sent l’émotion à travers tes mots. Profite de ces 2 jours de repos bien mérités. C’est clair qu’on a hâte de voir les photos et d’écouter tes récits. On est content d’avoir pu participer à petite échelle à cette super expérience. Gros bisous ma nanou !!!
Les boubous.
BUGNO
bonjour
nous sommes admiratifs de ton courage.
c’est une super expérience de côtoyer ces animaux d’aussi près.
merci pour ces belles photos et ton message.
nous avons hate d’entendre ton récit de vive voix.
bon courage pour la suite et à bientôt
gros bisous
Daniel et Agnès
Cecile
Ça ressemble à du bonheur à l’état pur ! Continue à t’eclater, à prendre plein les yeux et remplir ta p’tite tête de souvenirs incroyables pour toute la vie !!
Loïc et Youri
Hello!
Tu pleures, ça te plaît pas ? On peut échanger si tu veux.
Ça a l’air d’être super ce voyage. Quelle chance de voir tous ces petits poilus d’aussi près !!!
Entre le marathon et le nettoyage de cage nous t’avons inscrite au prochain J.O.
Continue d’en profiter à fond, que de beaux souvenirs tu vas nous conter au retour!
On t’embrasse pleins de gros bisous
Loïc et Youri
Le coquin de site, il a enlevé les smileys !
Bibis
Nunuche
Continues te vivre tes rêves
Elo
A te lire, on sent ton enthousiasme et tu ne sembles pas déçue de ton voyage ! Tant mieux !! On a hâte d’avoir plus de détails sur ton aventure ! Gros bisous des Quillet
Fanny
Tes journées m’ont l’air bien remplies… Profite ma belle ! Pleins de bisous
Elo
Finalement c’est comment la vie avec tes amies les bestioles de la jungle ? Pas de visiteur indésirable ?
Et sinon tu deviens donc reine du karcher, bûcheronne en herbe et en plus tu te balades en pleine jungle la nuit : mais Julien ne va pas te reconnaître !!! 😉
Tiphaine
Profite a fond!!!
Heureuse pour toi et émue par ton récit!
Bises
Emilie
Wiiii super ce resume de ta 1ere semaine
On partage cette expérience grâce à toi….profites profites profites emmagasines les émotions rempli ton carnet pour nous faire un super debrief
Plein de bisous
The Rousset Family
Coucou n’amoureuse! Quel plaisir de lire tout ce bonheur!!! Profite profite profite! Hate d’entendre tout ca de vive voix avec toute l’intonation qui n’appartient qu’à toi! Des énormes bisous. CARPE DIEM
Angiestone
coucou ma chewie
ça fait plaisir de te lire, je voyage à travers tes écrits. profites à fond surtout et à très bientôt
gros gros bisous
P/S pour le 18 , j’adore cette journée aussi !! 🙂 tu en sauras un peu plus plus tard hihihi !! un peu de suspens!!! bisous