Dimanche 8 mai

EXTRAORDINAIRE ! Mon premier jour (sur 3) dans la section orang-outans !!!! J’ai passé du temps à les regarder. Avant de faire quoi que ce soit, nous avons dispatché les fruits: banane, patate douce je crois et des œufs cuits encore chauds!

IMG_0314

Dans les seaux pour chacun des orang-outans (pour les petits, du pain de mie et des bananes). Dans le 1er enclos, nous avons disposé les fruits et ramassé les restes de peau de banane. Quatre cages donnent sur l’enclos, et juste là, un bébé de 2 ans et demi m’a regardé, et moi aussi, je lui ai parlé doucement pour ne pas l’effrayer… et j’ai pleuré car j’étais extrêmement heureuse, un moment pour un échange.

On peut s’offusquer de les voir dans des cages ou des enclos, mais les relâcher dans la nature serait le vrai comportement coupable. Ils ont été blessés, séquestrés, traumatisés, trop “humanisés” pour certains. Ils ne sont pas à même de se défendre dans la jungle, ni même de trouver leur nourriture seuls.

Ce matin, 3 hommes sont passés chacun leur tour avec un petit de 2 ans et demi qu’ils tenaient par la main, ces hommes sont les “baby-sitter”. La 4ème est en jour off, c’est dimanche, le petit dont elle s’occupe restera en cage aujourd’hui.

Ils les emmènent à l’école, je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’assister, à priori ils font des exercices. Des “parcours de motricité” pour se déplacer sur des plateformes, grimper sur des arbres de plus en plus haut.

J adorerais les voir en apprentissage.

IMG_0344

Mais bon, retour à la réalité, un autre job m’attendait: ramasser les cacas et les déchets des cages, grimper sur les plateformes des enclos pour déposer la nourriture (je suis passée à des bottes plus grandes, j’avais trop peur de devoir dormir avec si je ne pouvais pas les quitter!). Alors grimper sur les plateformes avec des bottes trop grandes d’une taille, ça n’inspire pas la stabilité, je n’étais pas très fière ! Mais je l’ai fait, pas de dégonfle!

Puis nettoyage (il y a 3 enclos sur sol naturel, le reste c’est du béton lisse) alors brossage à l’Ajax des murs, plateformes et sols, rinçage à grands coups de jet et raclette.

Pour les orang-outans qui ne sortent pas – il y en a quelques-uns – on, enfin Richard alias Damou, les déplace dans la cage voisine dès qu’elle est propre. Je dois dire que frotter par 35° ça donne chaud et soif.

Il nous faut porter un masque pour protéger la bouche et le nez dans la zone des orang-outans.  Autant pour se protéger que pour éviter de contaminer les orang-outans. Damou a bien insisté (comme tous les autres coach/ guides) sur l’espace à laisser entre la cage et nous, et aussi entre la cage et nos “outils”: banco le tuyau d’arrosage était trop près de la cage et PAF Mademoiselle orang-outan s’est fait un plaisir de l’attraper avec son pied.

On ne gagne jamais contre un orang-outan au tir à la corde!!!!!!!!!!😂

IMG_0072

Alors Damou est allé chercher du pain de mie, du miel pour essayer de distraire la coquine afin qu’elle lâche le tuyau. Mais elle est futée la petite, elle a très bien compris, a profité d’un peu de pain et a fait durer le plaisir un bon quart d’heure.
On a travaillé mais aussi eu du temps pour observer les orang-outans. Ce fut une très belle matinée. Je me suis vraiment sentie impliquée.

L’un des baby orang-outans love était en attente dans une cage traversante en hauteur et m’a tendu la main, j’aurai tellement voulu la prendre et partager un contact avec lui, mais pas question bien sûr!!!!!!

13h30 après une douche froide, un déjeuner : salade composée et ananas trop bon, un ptit thé pour faire aller, j’admire une sublime averse tropicale: un rideau de pluie, le bruit est incroyable sur les toits, le sol, si on ferme les yeux, on peut facilement s’imaginer près d’une chute d’eau -waterfall- j’adore ce mot!

Apparemment nous devons décider aujourd’hui ce que nous ferons durant nos deux jours off le 13 et 14 mai. Je pense suivre le moi: 1 journée dans un parc national et 1 journée à la plage. À suivre….

Je fais de mon mieux mais il est un peu difficile d’exister au sein du groupe, la langue s’avère une barrière importante. J’arrive à peu près à m’en sortir pendant les temps de travail quand nous sommes en sous groupe, mais parfois, je me contente de mon concentrer sur mon travail. Ça me vide la tête, ça fait aussi partie des objectifs.

La vache! Je ne sais pas à l’œil nu mesurer la pluviométrie mais ça dégringole sacrément. Si seulement ça pouvait un peu rafraîchir l’atmosphère!

IMG_0768

J’ai juste entendu que nos activités dépendaient du temps, j’espère que ce sera quand même une après-midi orang-outans comme prévu.

J’appréhende un peu demain, la journée quarantaine. Les animaux sont assez confinés dans les cages. Cela leur génère du stress et ils se sentent vite agressés, même par un regard. Il faut éviter, avec les macaques, les contacts visuels qu’ils prennent pour des défis.

Encore un écart mais c’est incroyable, les maisons/chalet, cette pluie, j’ai l’impression d’être dans le dessin animé Totoro au tout début du film, je m’attends à ce qu’une petite fille en jupette avec son parapluie et son cartable sur le dos, arrive devant la maison…

Totoro, Totoro…….

totoro15