Coucou ,
Il pleut de malade puis 40 mn de soleil intense puis il pleut de nouveau, le taxi vient nous chercher à 17h j en profite pour écrire un autre article.
J’ai décidé de vous faire vivre mon aventure en partie comme je l’ai vécu moi-même en reprenant mon carnet de bord, je l’écris tantôt à la 1ère singulier tantôt 1ère pluriel, on est quand même une équipe.
(si jamais c’est vraiment casse-pied manifestez vous!!)
Vendredi 6 mai 22h
Je suis au sanctuaire de Matang. Ça y est!
Nous avons découvert nos bungalows, en fait d’énormes chalets, comme nous sommes peu nombreux, 7, nous disposons d’un chalet pour deux, c’est énorme.
Je n’ai cependant pas trouvé l’interrupteur pour l’eau chaude (oui ça fonctionne comme ça ici) , j’aurai peut-être plus de chance demain. Nous avons visité une partie du parc où certains animaux sont dans des cages: toucans, cacatoès, civet, catbear, ou dans des enclos: tortues, crocodiles (les gros), orangs outangs, sunbears. Certain d’entre eux ne pourront jamais bénéficier de réhabilitation, trop marqués et dépendants de l’humain, ou encore parce qu’ils ont contracté un virus porté par les chats, ils ont dû recevoir une injection mais sont à leur tour porteurs du virus. Le parc de Matang est un parc national géré par le gouvernement. Les membres de l’orangutanproject travaillent en accord avec celui-ci qui prend toutes les grandes décisions finales. Il n’est pas possible de tout bousculer d’un seul coup, l’association avance pas à pas. Dans deux jours, ont lieu d’importantes élections le pouvoir en place continuera le soutien et le travail commencé, mais aucune information de la part de l’opposition.
J’essaie d attraper tout ce que je peux pendant les explications mais j’ai l’impression d’être anglais débutant. Ça va si vite, certains mots sont mangés, ils ont pour la plupart des accents régionaux très forts, et je dois bien avouer que je manque cruellement de vocabulaire.
Bref, après cette première partie de visite, où la végétation est luxuriante, dominante, sauvage et n’en fait qu à sa tête, nous sommes allés faire nos courses pour la semaine avec le budget imparti : oh là là, moi qui croyais en avoir fini avec les courses!
Bref, ma coloc australienne Kerrie et moi sommes donc parties à l assaut du semblant de supermarché avec notre trolley: je n’ai pas pu identifier nombre de produits mais nous nous en sommes bien sorties. Puis nous avons pris aux petits marchands nos fruits, légumes (dont un truc qui ressemble à un long chouchou…. Qui se cuisine à la poêle avec de l’ail…. À suivre)
Et puis, sur les étals non réfrigérés, nous avons acheté du poulet découpé, en fait un poulet sans ailes ni cuisses. Les marchands ont un peu souri en nous voyant, heureuse de leur avoir apporté un peu de bonne humeur. Nous, enfin surtout je, il semblerait que Kerrie compte un peu sur moi pour les repas (elle sait faire les toasts au fromage), j’ai donc préparé une méga salade pour demain. Reste que nous n’avons pas assuré une cacahuète pour la quantité et la cuisson du riz !
Bref, après une douche froide, mais bienvenue, je vais lire un petit peu.
Demain il nous faut être prêt à 8h, avec des bottes de pluie, on sait qu’on va bosser… Pour le reste, mystère et boule de gomme. Je ne vais pas tarder à dormir quand même. La chaleur et l’humidité sont écrasantes, épuisantes… et on va travailler dans ces conditions… Et des gens ont payé pour que je travaille dans ces conditions !
Good night! See you
Laisser un commentaire