Dimanche 8 mai suite
Totoro …
Du coup, association d’idées, vous savez à quelle vitesse ça pulse dans ma tête, à partir du 1er juin, ou peut être le 1er juin seulement, aura lieu la fête du riz ici, apparemment l’équivalent de notre noël en terme de festivités. Toutes les familles préparent à manger, mettent un étal devant leur maison et partagent avec tous. On boit du vin de riz, on célèbre, il y a aussi des rites religieux pour remercier pour les récoltes passées et encourager celles à venir. Ce jour là, pas question de refuser un verre (quitte à juste tremper les lèvres sans boire) car non seulement cela offusquerait l’hôte mais porterait malheur à celui qui refuse : accident et tralala.
2 personnes du groupe seront encore là le 1er juin et sont d’ores et déjà invitées par Damou (qui apparemment produit son vin de riz et aussi whisky de riz…)
17h45
Nous avons fini de bonne heure aujourd’hui. L’autre équipe a travaillé sur la construction d’une structure pour les ours et leur a offert les cadeaux que nous avons cousu hier.
J’espère que ça leur a plu, on en saura plus ce soir peut être.
J’ai participé à la fabrication de jeux d’éveil et d’enrichissement – gourmandises inclus – pour les oo:
– 1) nettoyer les tuyaux d’arrosage usagés, les couper en tronçons de 25 cm puis cueillir dans la jungle des feuilles de toutes sortes
– 2) remplir les tuyaux avec les feuilles, mettre au milieu quelques graines de tournesol, raisins secs et cacahuètes et compléter avec d’autres feuilles pour obtenir un tuyau bien plein !
Autre option …
1) prendre un morceau de bambou déjà scié par Damou (40cm)
Et même technique : feuilles/graines/feuilles
Attention !! Pour remplir un bambou, il fait qu’il y ait un trou au moins à l’une des extrémités, quand il y a un nœud à chaque bout… ben tu peux pas!!
Puis Damou a pris la brouette wheelbarrow de fruits et de bouteilles de lait, nos bambous et en route pour l’espace oo.
Préparation des seaux : bananes, canne à sucre et 1 bambou par individu.
Chacun sa technique pour déballer son cadeau : on va chercher avec son doigt, on le fracasse sur le sol, on croque le bambou pour l’ouvrir, ou encore, on le coince dans un carré de fer de la cage, on fait levier et hop le tour est joué. Leur force est prodigieuse.
C’est moi qui ai donné la nourriture à une jolie oo adulte (Doris ou Katherine je les confonds), la petite maligne de ce matin, je n’en menais pas large….. Damou lui a donné son cadeau, puis j’ai passé les bâtons de canne à sucre par les trous de la cage.
La façade de la cage se présente plus ou moins en 3 parties. Elle s’est plantée au milieu de tout son corps et s’est dit: vas y ma cocotte, où tu vas me donner maintenant? Me restaient en main une dizaine de mini bananes de 6 cm de long.
Objectif : les faire rentrer dans la cage sans me faire chopper les doigts.
“Pas fass’ le défi”, si j’allais à droite, elle se mettait dans une position impossible en diagonale devant moi, à gauche pareil.
J’ai visé une fois (pourtant vous savez que les jeux d’adresse et moi on est pas potes…), puis elle a mangé délicatement la banane, j’ai alors envoyé à droite, à gauche à la vitesse de la lumière les 9 bananes restantes. Et comme je ne suis pas fortiche: bingo y en a une qui est tombée par terre… de mon côté mais très près, trop près de la cage GGGRRR!!!!
Alors tant pis, je l’ai laissée. Puis j’ai profité, juste enjoy the moment…. j’ai regardé les oo découvrir leurs cadeaux, manger les feuilles, leur canne, boire du lait à travers la grille, à la bouteille que Damou leur tendait.
Et puis PAF, avec un rythme cardiaque à 160 battements/ seconde…. bon ok 160 battements/ minute, Katherine étant au fond de sa cage, j’ai ramassé la mini banane et l’ai balancée….contre la grille : ah ah ah! Je suis nulle, hop récupération, et hop après 3 essais…. bien visé, youhou !
Damou prend le temps de nous expliquer les conditions d’arrivée de certains oo.
Doris a été capturée tout bébé et apprivoisée comme un animal de compagnie, ils l’emmenaient au supermarché, partout en ville, elle était prise en photo avec les touristes.
Aman a été acheté 200RM (45€) sur un marché, il avait un an
Deux frères et sœurs ont été élevés par un riche juriste chinois sans scrupules, comme animaux de compagnie, ils ont été confisqués avec l’aide de la police, non sans mal, la demeure étant protégée par les hommes de main dudit personnage
– L’un d’entre eux était dans un cirque… qui ne voulait plus de lui.
– un petit de 6 semaines a été recueilli, sa mère avait été braconnée, pour la viande, certainement.
Et nombre d’autres rudes histoires.
Les membres permanents du staff (salariés locaux ou volontaires permanents étrangers) sont extrêmement dévoués.
Kerrie, passionnée par les “apes”, les grands singes, est australienne. Elle est d’abord venue lors de vacances en tant que volontaire, en payant, à plusieurs reprises. Depuis 2013, elle est volontaire permanente sans salaire.
Tout comme Bron, néo-zélandaise inconditionnelle des sunbears et autres animaux, et Dave également, écossais. Les locaux permanents bossent aussi dur, certains sont vraiment passionnés comme Damou, secteur des oo.
Les baby-sitter (3 hommes 1 femme), sont eux aussi passionnés et impliqués, travaillent avec les “élèves” dans la jungle toute la journée et parfois plusieurs jours et nuits à suivre, pour travailler la réhabilitation. Voilà pour la partie job.
Ce soir, je cuisine un peu: poulet lentilles corail échalotes et lait de coco.
Demain soir, c’est la dame locale de notre mini village qui nous cuisinera un plat typique +fruit pour 20 RM/ pers (4,50€), youhou!
On dînera tous ensemble sur la terrasse de la maison d’en face.
Côté “c’est la life”: j’avais trop envie de tel à ma famille aujourd’hui : génial d’entendre les enfants “alors c’est vrai, t’as nettoyé le caca des oo?” Et puis Julien, et aussi maman. Je m’étais dit 2 mn pas plus j’ai fait 4mn30 j’aurais pas pu faire moins tellement c’était trop court.
Après avoir raccroché, trop d’émotions encore une fois, je craque seule dans mon coin : ils me manquent tous.
Il est 18h20, un peu trop tôt pour le dîner, je vais lire un peu…
Laisser un commentaire