Dès 2007, alors que j’allais m’installer avec mon ventre rond et mon chéri dans le sud Loire Nantais, je me suis intéressée au tourisme solidaire sans idée précise. J’ai alors découvert différents sites dont Saïga, qui proposait à la fois de l’éco-volontariat auprès des populations mais aussi des animaux… Cette agence se trouvait beaucoup trop loin de Nantes pour que je puisse y travailler… dommage.
Je m’étais alors dit qu’un jour, j’aimerai vraiment participer à l’un de ces voyages et m’impliquer.
Puis au fur et à mesure de mes visites à La Boissière du Doré, de mes échanges “contact visuel” avec Major (pour ceux qui connaissent), j’ai développé une passion pour les orangs-outans.
J’aurais volontiers laissé Julien visiter le reste du zoo avec Antoine et Gabriel, pendant que je serais restée là, à observer les orangs outans.
Je me suis intéressée à leur sort, profondément révoltée mais sans moyen d’action devant les nombreuses menaces de l’espèce. Pour information, Bornéo comptait entre 45000 et 69000 individus en 2007, ils n’étaient plus que 3000 fin 2010 selon les estimations des associations locales et internationales de protection de l’espèce.
Lorsque j’ai reçu pour mes 40 ans ce cadeau Extraordinaire, que de partir et d’apporter ma modeste contribution sur place, d’observer ces grands singes évoluer au sein du sanctuaire, mon émotion a été – elle est identique aujourd’hui- immense!
Je vous invite à me suivre pour cette incroyable aventure…
Marie Descendier
Profite à fond de cette belle aventure Nadège.
Ces instants là sont rares et précieux…
Have a good trip !!!
Marie