Jeudi 12 mai, suite

The week-end !

Nous arrivons donc au petit port pour le départ en bateau vers le “Parc National de Bako”. Là, le monsieur le moins accueillant de la terre nous orienté pour l’achat de nos billets 40 RM aller-retour.
Je m’attendais à un genre ferry: et bien non, bien mieux : une espèce de barque à moteur très rapide, pourvu de gilets de sauvetage (dont personne n’a encore découvert l’utilité et qui ne nous sont pas proposés). Nous partons donc pour Bako, dans un bateau, sur un fleuve à croco….
Nous croisons des commerçants/barques boutiques et quelques pêcheurs. Il y a de la vie le long du fleuve.
IMG_0391
Le chapeau de Kerrie s’envole alors que nous voguons à toute berzingue. Le mec est sympa, demi-tour et hop, dans le fleuve à croco, elle attrape son chapeau !
Après 15-20mn de navigation, nous arrivons à une sorte de paradis terrestre, je pense que l’endroit mérite le nom. Je m’imagine dans ” La Plage” avec Di Caprio qui m’attend près du rocher, il aura eu la délicatesse de me préparer un cocktail très frais…
Bref, on se déchausse pour descendre dans l’eau, c est trop génial !
Le décor est splendide : une anse, du sable fin, des rochers, de la végétation…
Plage de dingo, décor de rêve (déjà dit, mais vraiment wahou!).
Là, un panneau nous indique qu’il peut y avoir des attaques d’animaux sauvages… une fois de plus depuis mon départ, je prends sur moi.
IMG_0442
Nous prenons possession de notre chambre puis partons pour une rando de 2 h dans la jungle et ses obstacles : racines énormes, ça monte, ça descend, et la chaleur : j’ai l’impression d’être dans un hammam à ciel ouvert ! Nous croisons plusieurs spécimen sur notre chemin : des mini-crabes, bernard-lhermitte, libellules, au retour serpent noir… OK…
IMG_0447
Et surtout nous voyons des feuilles tomber, nous nous concentrons sur les feuillages des cimes et observons les proboscis monkey (nasiques?).
IMG_0488
J’aime pas du tout leur nez, mais nous avons de la chance. Ils sont nombreux au moins 6. Sur le retour nous les retrouvons, pas au même endroit, peut-être pas les mêmes, difficile à dire. Il y a une maman avec son petit. Peut-être avertissent-ils les autres de notre présence ou communiquent-ils entre eux à propos d’une autre réserve de fruits, en tout cas ça papote là-haut et moi je suis en pleine flipette ! Je préviens Kerrie que j’avance un peu.
IMG_0459
À mon retour j’apprécie pleinement la douche (toujours froide creugneugneu!!!).
Après dîner, nous partons pour une balade nocturne avec un guide…

Même pas peur !

Nous sommes une quinzaine de touristes pour cette balade nocturne dans la jungle.
Je suis heureuse d’avoir pris ma lampe torche. Je n’ai pas mon appareil photo, j’aurais peut-être dû, mais le flash c’est pas cool pour les animaux. Il y a 6 guides avec nous, il faut bien ça. Lors du brief, ils nous préviennent que nous pouvons croiser des scorpions, pythons ou encore des cobras, ben oui, tout est normal, je ne suis pas décomposée, not at all !!!
Les guides cherchent sur les feuilles, dans les branchages, des animaux/insectes à nous faire découvrir. Le faisceau des torches suit le tronc des arbres, la lumière n’en finir pas de grimper vers le ciel, les cimes sont si hautes… Voici une tarentule dans le creux des racines d’un arbre. Puis une araignée avec des pattes plus fines mais plus longues que la précédente, puis une mini-grenouille, puis une encore plus petite : tout juste 1 cm de long!
Nous découvrons également un splendide King Fisher (Martin pêcheur), habillé d’un splendide dégradé de jaune et d’orangé, qui choisit toujours le bout d’une branche pour se reposer. Ainsi, si un serpent s’approche, il sentira les vibrations et aura le temps de prendre son envol avant d’être avalé.
Les guides nous ont fait tous éteindre nos torches à deux reprises. La 1ère pour observer des “firefly” euh non, c’étaient les autres, pas grave : de minuscules insectes invisibles à la lumière, qui se collent sur des bâtons ou sur des feuilles, et qui sont luminescents, phosphorescents dans la nuit… ambiance un peu “avatar”.
La 2nde, ils recherchaient un “flying lima“, à ce stade de la partie, je ne sais pas s’il s’agit d’un oiseau, d’un mammifère (ou d’un mammouth !).
OK, en fait, j’aperçois sur le tronc de l’arbre à 5-6m de hauteur, peut-être plus, un animal avec des pattes qui grimpe. Le guide nous explique qu’ils vont essayer de le faire voler, mais ce n’est pas un oiseau. Il nous indique l’espace à observer, quand tout le monde est prêt, il éclaire seul avec sa torche (la plus puissante du monde), hop l’autre guide secoue l’arbre ou je ne sais quoi.
Et voilà l’écureuil volant ouvre son parachute pour atterrir (ben non c’est pas sur terre) donc pour arbrir sur un autre tronc quelques mètres plus bas! Incroyable, c’est le même que sur la kinect / xbox des enfants !!!
S P E C T A C U L A I R E !!!!
Nous voyons également au cours de notre sortie: des “nids de chauves-souris” accrochés à un rocher… et leurs immenses ailes qui dépassent, d’autres incroyables araignées, des phasmes, des phasmes qui copulent à l’aller… et toujours au retour de la rando. La femelle est énorme, et le mâle petit modèle, quelques lucioles et aussi les plus géantes fourmis du monde (de mon monde).
Afin d’éviter tout attouchement par une bestiole (c’est une rando de nuit quand même) j’avais revêtu un pantalon et une chemise à manches longues, mes cheveux étaient restés libres… alors oui, pas de sensation d’être touchée par quoique ce soit, mais à 21h la jungle est toujours aussi chaude et humide, je suis complètement transpirante, une vraie catastrophe.
(j’ai pas de photos de nuit alors je vous mets une photo de la plage de la rando…)
IMG_0475
Heureuse de cette escapade !